Contes Métaphoriques : La fleur

Publié le par Danila

La fleur
La fleur

La fleur

« Pendant un certain temps, quelqu'un m'a donné, chaque dimanche, une rose que je portais à la boutonnière de mon complet. Comme je recevais toujours une fleur le dimanche, je ne m'y arrêtais pas vraiment. C'est un geste que j'appréciais, mais qui faisait partie de la routine. Or, un dimanche, ce que je considérais comme ordinaire devint très spécial.

En quittant la messe, un jeune garçon s'approcha et s'adressa directement à moi: «Monsieur, qu'allez-vous faire avec votre fleur?»

Au début, je ne saisissais pas ce qu'il voulait dire, puis je compris.

Je dis: «Tu veux dire ceci?» en indiquant la rose fixé à mon manteau.

Il répondit: «Oui, monsieur, j'aimerais l'avoir si vous avez l'intention de la jeter.» À ce moment, je souris et lui dis qu'il pouvait l'avoir; je lui demandai simplement ce qu'il comptait en faire. Le petit bonhomme, âgé d'à peine 10 ans, me regarda et dit: «Monsieur, je vais l'offrir à ma grand-mère. Ma mère et mon père ont divorcé l'an dernier et je vivais avec ma mère. Lorsqu'elle s'est remariée, elle a voulu que j'aille vivre avec mon père. C'est ce que j'ai fait pendant un moment, mais il a fini par dire que je ne pouvais pas rester et il m'a envoyé chez ma grand-mère. Elle est très bonne pour moi. Elle cuisine pour moi et prend soin de moi. Elle est tellement bonne pour moi que je veux lui donner cette belle fleur simplement parce qu'elle m'aime.

Quand le petit garçon termina son histoire, je pouvais à peine parler. Mes yeux se remplirent de larmes et je savais que j'avais été touché au plus profond de mon âme. Je détachai la fleur et, la tenant dans ma main, je regardai le garçon et lui dit: «Fiston, c'est la chose la plus gentille qu'il m'ait été donné d'entendre, mais tu ne peux pas avoir cette fleur parce que ce n'est pas suffisant. Si tu vas devant la chaire, tu trouveras un gros bouquet de fleurs. Diverses familles les achètent pour l'église chaque semaine. Prends ces fleurs et offre-les à ta grand-mère parce qu'elle mérite ce qu'il y a de mieux.»

Comme si je n'étais pas suffisamment ému, il ajouta une dernière remarque que j'apprécierai toujours: «Quelle merveilleuse journée! J'ai demandé une fleur et j'ai obtenu un magnifique bouquet.»

Le pasteur John R. Ramsey

Publié dans Contes métaphoriques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article