Les 6 émotions universelles: Comment les reconnaître?

Publié le par Danila

Les émotions universelles
Les émotions universelles

Les émotions universelles

Indispensables à sa survie, les émotions sont essentielles à l’être humain. Elles sont également primordiales à l’élaboration de la pensée et du comportement.

Ainsi la moindre de nos pensées, chaque comportement, chaque désir ou croyance est motivée par une émotion, qui elle-même émerge d’un besoin.

Nous pourrions nous représenter une émotion tel un germe sortant de la graine et qui pousse de sous la terre et fait surface, (de l’obscurité vers la lumière). Lorsque nos besoins vitaux se trouvent confrontés aux stimulations externes (suite aux interactions avec l’entourage par exemple) ou internes (sensation de faim, d’inconfort, etc.) surgit alors « l’émotion ».

Le corps perçoit des signaux qui s’expriment sous forme d’ondes énergétiques. Lorsque le cerveau les reçoit, il les traite, les reconnaît, leur donne un sens et leur permet de s’exprimer - ou non - sous la forme d’émotions.

Ensuite, ces émotions sont stockées, traitées et gérées dans le système limbique situé au centre du cerveau, sous le néocortex.

Tempérées ou filtrées surtout par les lobes frontaux, les émotions sont omniprésentes dans notre quotidien.

Globalement, la partie gauche du cerveau est « spécialisée » dans la joie et les émotions positives, la partie droite dans la tristesse et les émotions négatives (peur, dégoût). La stimulation de zones cérébrales, spécifiques à chaque émotion, agit par l’intermédiaire de neuromédiateurs (adrénaline, sérotonine, endorphines) ou d’hormones (cortisol, androgènes).

Si elles peuvent être ressenties, certaines de ces émotions sont très clairement perceptibles à l’œil nu.

L’expression d’une émotion est totalement universelle. Elle n’a contrairement pas à ce que nous pourrions croire de connotation culturelle : un sourire ou un froncement de sourcils ont la même signification partout dans le monde.

Jouant un rôle majeur dans la communication, l’émotion se manifeste par le biais d’expressions faciales. C’est par cet unique moyen que le nourrisson parvient parfaitement à exprimer ses émotions.

Des manifestations complexes d’un individu à l’autre et selon le contexte : des rires, des larmes, une rougeur ou une pâleur faciale, la modification de la voix, des rythmes respiratoire et cardiaque, une dilatation ou un resserrement des pupilles…

Pionnier dans l’étude des expressions faciales, le psychologue américain Paul Ekman est considéré comme l’un des cents plus éminents psychologues du XXe siècle.

2 expéditions fondamentales ont lieu entre 1967 et 1968: Paul Ekman s'est rendu en Papouasie Nouvelle-Guinée auprès de tribus encore isolées et n'ayant eu aucun contact extérieur.

Sur place, le psychologue demande aux individus :

- de reconnaître les expressions d'émotions sur des photographies d'américains

- de poser certaines émotions

Il étudia la perception et la production d'expressions faciales collectées. Le fait que ces personnes étaient isolées et n’avaient pas accès aux médias, prouve que leurs expressions faciales ne pouvaient être dues à une imitation d’une autre culture.

Cette étude ainsi que d'autres travaux annexes ont permis de créer un consensus universel autour de 6 expressions faciales de base dont la variété de mélanges est infinie et vient se greffer sur le caractère ou la personnalité de chacun:

La peur, la colère, le dégoût, la tristesse, la joie et la surprise

Comment les reconnaître?

La peur

Elle met le corps en alerte maximale, prêt à fuir. Elle fait relever les sourcils, soulever les paupières supérieures en découvrant le blanc des yeux et en plissant le front, ouvrir la bouche et relever les lèvres, couler la sueur sur le front ou les mains. Le cœur et la respiration courte s’accélèrent, le corps s’immobilise, le tonus musculaire augmente, la bouche est sèche, la peau pâlit car le sang qu’elle contient est détourné vers les muscles.

La colère

Elle met le corps en état d’agression. Les sourcils sont tirés vers le bas, provoquant des rides verticales au-dessus du nez, les yeux mi-clos semblent furieux, le visage devient rouge. La bouche reste fermée ou entrouverte, mais les lèvres retroussées découvrent les dents comme un animal prêt à mordre. Le cœur et la respiration ample s’accélèrent, le corps ramassé sur lui-même par des muscles tendus semble prêt à bondir.

Le dégoût

Il s’exprime souvent par des yeux fermés, les sourcils tombants, de gros plis sur le front et au dessus du nez, des pommettes et des joues bombées. Les lèvres pincées peuvent laisser sortir le bout de la langue. La paume des mains se tourne vers l’avant, comme pour repousser un objet. Une sensation de nausée est par ailleurs possible.

La tristesse

Paupières baissées, les yeux rougis brillent ou larmoient. Seul l’angle interne des sourcils se soulève, alors que les coins de la bouche pointent vers le bas. Le cœur ralentit, la respiration est ample et lente, entrecoupée de profonds soupirs et de petites inspirations très superficielles. Le corps plutôt immobile semble replié sur lui-même, le tonus musculaire est faible.

La joie

Un large sourire éclaire le visage et la lèvre supérieure retroussée découvre les dents du haut, sauf quand le rire ouvre grand la bouche et laisse voir toute la dentition. Les yeux mi-clos sont soulignés par des rides de la patte d’oie à leur angle externe et des poches sous la paupière inférieure. Les joues sont bombées par la contraction des muscles peauciers. La respiration est lente et ample, entrecoupée de petites pauses, le rythme cardiaque est souvent accéléré.

La surprise

Les deux paupières grandes ouvertes laissent voir une large zone du blanc des yeux écarquillés. La bouche est entrouverte par la contraction des joues et le retroussement de la lèvre supérieure, mais l’aspect est plus proche d’un sourire forcé que de l’expression de la peur. Après une brève accélération, le cœur ralentit rapidement alors que la respiration est brièvement bloquée en inspiration.

Une septième expression faciale, associée au mépris, est aussi reconnue universellement.

Comment la reconnaître ?

Un côté de la lèvre est légèrement tiré vers l’arrière (ou remonté). Ce mouvement de la lèvre peut être très subtile, apparaître et disparaitre très rapidement.

On parle également de micro-expression qui est une expression faciale succincte et inconsciente que le visage humain exprime en fonction des émotions vécues.

Elles apparaissent généralement lors de situations où les enjeux qui en découlent sont élevés, quand des personnes ont quelque chose à gagner ou à perdre. À l’instar, des expressions faciales, il est très difficile de feindre ou d’imiter une micro-expression car celle-ci peut se produire en un temps très court, de l’ordre d’1/15 à 1/25 ème de seconde, ce qui la rend quasiment indétectable pour la très grande majorité des gens.

....à moins d'être un bon praticien en PNL -;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Qu'elle est le nom de étude de Paul Ekman qui a fait ressortir les 6 expressions ? <br /> merci
Répondre